Catéchèse pour tous
Depuis septembre 2015, nous vivons la catéchèse autrement. Notre proposition prend en compte à la fois la vie des familles aujourd’hui et les forces de notre communauté paroissiale : une fois par mois, le dimanche matin, elle invite toutes les familles - et les paroissiens qui veulent - pour découvrir la parole de Dieu donnée pour ce jour, la partager ensemble (temps en groupes d’âge et temps communs, témoignages de cette parole en actes aujourd’hui, dialogue parents/enfants), et célébrer avec la communauté rassemblée. Si pour les uns, «9h30 le dimanche c’est tôt», pour d’autres, «c’est pratique et plus facile à gérer dans l’agenda familial».
Nous sommes «tous concernés» par la démarche de nos enfants et «redécouvrons la Bible et la vie de Jésus», dans un moment privilégié où «toute la famille s’investit». «C’est un temps de partage en famille», où nous sommes «rendus acteurs». «L’enfant n’est pas seul dans son choix, on l’accompagne». Loin du «stress de la semaine», le dimanche est un moment «hors du temps», «plus serein», le «seul possible» parfois. Cela nous «bouscule» et nous oblige à «une pause spirituelle». C’est le jour de la messe, «tout simplement c’est le jour du Seigneur !». «En continuité avec la messe», la «réflexion, enrichie des rencontres et des échanges», peut se «poursuivre dans l’après-midi». Nous démarrons ensemble «associés» dans une commune démarche.
L’échange entre adultes, par petits groupes, nous ouvre aux «autres, de points de vue différents». «On ne se lasse pas de nouvelles rencontres, toutes différentes mais également enrichissantes». La parole de Dieu interroge nos vies et nous met «face à nos questions, nos limites, nos convictions et croyances».
Le temps d’enseignement «très ouvert sur le monde actuel» est une «vraie catéchèse pour adultes, qui recadre et permet d’approfondir sa foi !», une «remise à niveau» accessible, une «piqûre de rappel». «C’est bon d’apprendre !»
Les témoins «très variés et enthousiastes», «signes vivants de notre Eglise» apportent du «vécu» et du «concret», «des manières de vivre la religion que l’on ne soupçonnait pas», en écho «à nos propres expériences». Eux aussi sont passés par des «moments de doutes, de choix, de remise en question».
Le dialogue parents-enfants est «un moment sans égal» «pour échanger sur des sujets moins facilement abordables dans la vie quotidienne» ; pour les uns, «sur le vif», «dans un cadre spécifique», pour d’autres «plus au calme dans la voiture ou à la maison», «repris au cours de la journée en discussions familiales». Les images et textes reçus chaque semaine par mail, rappellent l’«essentiel» du partage et de l’enseignement, «relancent le dialogue avec les enfants» en «s’appuyant sur le moment vécu ensemble le dimanche». Ils «motivent» pour la fois suivante.
Ainsi s’expriment les parents sur cette mise en œuvre «frustrante» parfois, mais aussi «extra», «sécurisante» ou «rassurante», «profonde», aux accents «ludiques», où «l’humour» a sa place et permet d’écarter la «culpabilisation». «Que Dieu vous bénisse !» écrit l’un d’eux.
Oui ! Qu’Il bénisse tous ceux qui participent à ces temps forts de vie chrétienne!
---------------------------------------------------------
A la question «En quoi les moments de catéchèse du dimanche matin ont-ils été importants dans votre vie et dans votre relation avec votre enfant ?», voici quelques réponses de parents :